Retrouver la confiance en soi | 6 clés pour oser passer à l'action

Mis à jour : juil. 22

Manquer de confiance en nous peut être très freinant dans notre quotidien et nous empêcher d’être épanoui et de communiquer pleinement qui nous sommes. Améliorer sa confiance en soi va nous permettre de nous positionner clairement au sein d’un groupe.

Retrouver la confiance en soi va également permettre au quotidien de passer à l’action. Dans cet article, je vous explique ce qu’est la confiance en soi, ce qu’elle nous apporte et je vous indique 6 clés pour améliorer votre confiance en vous.


Les bienfaits d’être confiant

Avoir confiance en vous a de multiples bienfaits. Cela va vous permettre notamment de :

· passer à l’action ;

· oser tester de nouvelles choses ;

· communiquer clairement ;

· convaincre un auditoire ;

· ne plus avoir peur du regard de l’autre ;

· rebondir après un échec et faciliter la résilience ;

· vaincre sa timidité ;

· s’affirmer ;

· oser dire non ;

· accueillir ses émotions ;

· connaître sa valeur ;

· se sentir capable.

D’où vient le manque de confiance en soi ?


Pourquoi certaines personnes ont un charisme inné et sont pleinement confiantes alors que d’autres font preuve d’une grande timidité et n’osent pas aller vers les autres ?


Tout se joue principalement avant nos 6 ans.

Si l’on a manqué de nourriture affective (gestes, affections, paroles…) dans notre enfance, nous aurons alors l’impression d’être sans valeur : on ne prend pas soin de moi car je n’ai pas de valeur.

Nous aurons une mauvaise image de nous-mêmes.

Les attitudes envers nos premières actions sont aussi très influentes sur notre future confiance en nos capacités : si l’on nous rabaisse constamment ou que l’on ne valorise pas nos actions, nous aurons alors l’impression de n’être capable de rien.


Enfin, si l’on essuie des échecs lors de nos premiers contacts avec les autres, nous aurons alors l’impression de ne pas savoir interagir avec le monde extérieur et nous ferons tout par la suite pour être aimés et acceptés.

Le manque de confiance en soi vient principalement de deux peurs : la peur de l’échec et la peur du jugement.


Lorsque nous avons peur d’échouer, nous préférons rester dans notre zone de confort : ce que nous connaissons, même si cela n’est pas forcément le plus juste pour nous.

Ces peurs, conscientes ou non, peuvent venir de réelles situations vécues ou bien de situations que l’on a pu observer autour de nous.

Avoir peur d’échouer nous insécurise par rapport à l’avenir et au fait que ce que nous allons mettre en place va apporter du succès.

La peur du jugement est liée à la peur du regard de l’autre : nous avons peur d’être rejeté, humilié ou abandonné par rapport à ce que nous pourrions faire ou dire.

Retrouver la confiance en soi - 6 clés pour oser passer à l’action

Comment reprendre confiance en soi et enfin oser passer à l’action ?

Je vous propose 6 exercices que vous pouvez appliquer dans votre vie de tous les jours afin d’y parvenir.

Exercice 1 : Prendre soin de soi

S’accorder du temps pour soi permet de se ressourcer et de combler notre besoin d’affection et d’amour.

Je vous invite donc à Identifier ce qui vous fait plaisir : des lectures, des balades, des longs bains chauds ou bien encore des activités manuelles et à instaurer des routines pour vous.

Cela vous permettra de prendre confiance en votre capacité à prendre soin (de vous et donc des autres).

C’est aussi rassurant et sécurisant de savoir ce qui vous apporte réconfort et affection et par conséquent vous savez que vous pouvez gérer vos besoins en toute autonomie.

N’hésitez pas également à vous remercier, vous pardonner, vous féliciter et vous envoyer de l’amour le plus souvent possible.

Exercice 2 : Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs, même minimes, permet de savoir où l’on va, nous galvanise et nous invite à l’action.

Je vous conseille de définir des objectifs SMART.

Un objectif Smart est un objectif Spécifique (précis), Motivant, Atteignable, Réaliste (vous avez les ressources nécessaires) et Temporel (sur un temps donné).

Je vous invite à formuler votre objectif en une phrase claire et compréhensible.

Exercice 3 : Tenir un cahier de gratitude

Il y a toujours quelque chose dans votre journée qui vous a apporté du baume au cœur : un sourire, une tâche accomplie, un mets délicieux, un beau paysage…

Je vous invite à remercier quotidiennement pour cela et à trouver 1 à 3 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude.

Je vous invite plus précisément également à écrire 1 à 3 choses que vous avez aimé de vous.

Cet exercice vous permettra d’observer qu’il y a toujours au moins une chose dans une journée qui est agréable.

Il permettra également de vous apporter de la gratitude, de vous à vous, et d’augmenter votre confiance.


Exercice 4 : Identifier ses valeurs et ses besoins

Bien vous connaître permettra d’être certain de qui vous êtes et de pouvoir le communiquer pleinement autour de vous.

J’en parle de façon plus détaillée dans mon article sur la connaissance de soi.

Identifier ses valeurs et besoins est primordiale afin de savoir qui l’on est et de pouvoir être confiant dans ce que l’on entreprend.

Nous pourrons alors aller vers ce qui est plus le plus adapté pour nous selon ce qui nous constitue.

Je vous invite à télécharger l’ebook gratuit que je vous propose afin de vous aider à identifier vos fondations c’est-à-dire vos valeurs, vos besoins, vos limites et votre rythme.

Exercice 5 : Connaître et communiquer ses limites

Connaître ses limites, c’est connaître nos zones d’acceptable et d’inacceptable.

Lorsque nous sommes en colère, nous savons que nous avons franchi une limite.

En effet, c’est bien là le rôle de la colère : nous indiquer que l’on a franchi une de nos limites. La colère permet de « repousser l’ennemi ».


Poser ses limites permet de se positionner clairement.

Lorsque nos limites sont posées, nous sommes confiants car nous avons défini notre cadre.

Communiquer ses limites, c’est aussi faire des choix : oser dire non et oser dire oui.

Lorsqu’on apprend à dire non, nos oui sont alors de vrais oui.

Exercice 6 : Tester de nouvelles choses

Avoir confiance en soi, c’est oser prendre des risques.

Je vous invite fortement à découvrir de nouvelles activités, de nouveaux endroits et à oser faire de nouvelles rencontres.

L’inconnu fait peur et joue sur notre confiance en nous.

Plus nous allons tester de nouvelles choses, plus nous allons être rassurés sur le fait que tout va bien et que l’inconnu n’est pas dangereux.

Au fur et à mesure que vous allez oser tester de nouvelles choses, vous allez vous y habituer et prendre confiance en vous. Vous aurez alors moins peur d’agir : c’est un cercle vertueux et dynamisant.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?


Mais au fait, qu’est-ce que la confiance en soi exactement ?

Il convient de différencier la confiance en soi de l’estime de soi ou de l’affirmation de soi.

L’estime de soi est au niveau de l’identité, de l’être alors que l’affirmation de soi se situe au niveau de ce que nous sommes profondément, de notre âme.


La confiance en soi, elle, se situe au niveau du faire.

C’est donc pour cela que c’est bien la confiance en soi qui nous aide à passer à l’action et à prendre des risques.


La confiance en soi vient d’un besoin de sécurité intérieure.

L’estime de soi vient d’un besoin de reconnaissance.

Enfin, l’affirmation de soi (ou amour de soi) vient d’un besoin d’amour.

Il se peut donc que vous vous soyez toujours dit que vous manquiez de confiance en vous alors qu’en réalité vous manquiez plus précisément d’estime de vous.

Enfin, attention aux excès de confiance !

On parle souvent de manque de confiance en soi mais il se peut que notre balance soit déséquilibrée dans l’autre sens.

Un excès de confiance en soi donnera donc lieu à une grande témérité qui pourra donner des prises de risques exagérées.

Un excès d’estime de soi donne lieu à de l’orgueil et un excès d’amour de soi à du narcissisme.

Enfin, l’excès des trois donne lieu au fameux égo surdimensionné.

Vous l’aurez donc compris, le manque de confiance en soi peut nous freiner dans la vie quotidienne et nous empêcher d’expérimenter.

Un pas après l’autre, nous pouvons retrouver la confiance en soi : en nos capacités, notre valeur ainsi qu’en l’essence de qui nous sommes.


N’hésitez pas à me partager vos expériences, je les lirais avec plaisir.